shiatsu pieds

Tous les bienfaits du massage shiatsu pour les pieds

Les massages sont le plus souvent utilisés pour se détendre ou pour se débarrasser d’un stress musculaire, mais cela peut aussi s’avérer utile dans bien d’autres domaines, et même aider dans le domaine médical.

Parmi les différentes sortes de massage, le shiatsu est connu pour apporter de nombreux bienfaits au corps, et lorsqu’il s’agit du massage des pieds, cela peut résoudre plus de problèmes que vous pourriez le penser, comme vous allez pouvoir le découvrir un peu plus loin dans cet article.

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Le massage shiatsu est une branche de la réflexologie, une pratique thérapeutique asiatique ayant comme base le massage.

Pour être plus précis, le massage shiatsu est en fait un type de massage japonais particulier qui est issu des connaissances acquises de la médecine chinoise traditionnelle, mélangée avec les savoirs de la médecine traditionnelle japonaise, et plus précisément des connaissances des méridiens du corps.

Qu’est-ce que les méridiens ?

Les méridiens sont un réseau de canaux interconnectés se trouvant dans le corps humain où circule l’énergie vitale, appelée qi en chinois.

Il s’agit d’un concept non scientifique ayant plusieurs types et donc plusieurs schématisations différentes, mais qui sert néanmoins de base au massage shiatsu, ainsi qu’à l’acupuncture et tout autre type de massage traditionnel asiatique.

Quelle est la technique employée lors d’un massage shiatsu ?

Le terme shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ». En effet, ce type de massage s’exerce grâce à la pression des mains et des doigts, ainsi que des coudes et genoux dans certains cas, sur certains points appelés méridiens, comme pour l’acupuncture.

Tout au long de la séance de massage, le masseur va exercer des pressions sur les points importants afin d’agir sur les nœuds musculaires et les éventuels organes défaillants, mais de plus il pourra aussi varier l’intensité de cette pression ainsi que le mouvement, par exemple en dessinant des cercles, en allant de haut en bas ou encore de gauche à droite en vous massant.

Quels sont les bienfaits du massage des pieds ?

Il existe de nombreux bienfaits au massage shiatsu pour les pieds, et outre son effet relaxant, on peut noter que ce type de massage :

  • Aide à améliorer la circulation sanguine des membres inférieurs, ce qui est spécialement important chez les personnes souffrant de diabète, mais permet aussi d’améliorer la circulation lymphatique.
  • Permet de faire baisser la tension artérielle.
  • Peut aider à soulager des douleurs musculaires et articulaires au niveau du pied et de la cheville.
  • Peut aider à récupérer plus rapidement d’une blessure située à la cheville et au pied.
  • Permet de diminuer les effets de la rétention d’eau et de l’œdème chez les femmes enceintes.
  • Permet d’assouplir les tissus musculaires.
  • Permettrait de diminuer les effets négatifs liés à l’anxiété, mais aussi à la dépression et au stress intense.
  • Soulagerait les maux de tête sur le long terme.

De plus, comme pour beaucoup de techniques de réflexologie, le massage shiatsu pour les pieds permet aussi de rééquilibrer les énergies du corps et permettrait ainsi de guérir les déséquilibres émotionnels.

Quelle est la différence entre les appareils de massage et les « vrais » massages ?

De nombreuses marques, telles que Naipo, Homedics ou encore Medisana, ont décidé de commercialiser des massager shiatsu pour pieds permettant d’obtenir des résultats très similaires à ceux d’un massage shiatsu professionnel.

Le plus souvent, il s’agit d’un coussin ou d’une assise disposant d’une ou plusieurs têtes de massage rotatives qui exerceront une pression en mouvement sur la zone voulue, afin de reproduire les effets d’un massage shiatsu.

Mais de plus, ces appareils disposent généralement de fonctions de vibrations et de chaleurs, afin de permettre une meilleure relaxation et optimiser la circulation sanguine.

Néanmoins, si les effets sont similaires au massage shiatsu traditionnel, il n’en reste pas moins que ce dernier permet non seulement un contact humain, mais aussi d’être entre les mains de professionnels qui pourront vraiment vous masser de manière optimale, et ce sans vous blesser, contrairement aux machines.

De plus, les appareils de massage ont de nombreuses contre-indications, alors que le massage traditionnel n’en a presque pas.

Par exemple, les personnes souffrant de thrombose veineuse ou portant un appareil électronique médical tel qu’un pacemaker peuvent se permettre un massage traditionnel, à condition de prévenir le masseur de leur condition au préalable, mais elles ne peuvent pas utiliser les appareils électroniques à cause des contre-indications.