shiatsu bienfaits corona

Profitez du confinement pour faire du shiatsu !

L’actuelle pandémie de coronavirus engendre de nombreuses questions sur notre vie de tous les jours : que puis-je faire et que ne puis-je pas faire pendant le confinement ?

Aujourd’hui encore, les citoyens ont des doutes notamment sur la pratique ou la poursuite de soins liés à leur santé, et notamment les massages shiatsu. Mais qu’en est-il au juste ?

Point sur les soins et séances de massage à domicile

En tant que professionnels soignants, les physiothérapeutes, ostéopathes et masseurs-kinésithérapeutes contribuent avec intelligence et responsabilité pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Dans le cas de patients âgés souffrant de pathologies chroniques, de multimorbidités, ou encore en présence de symptômes du covid chez les soignants ou les patients, il est clairement indiqué de suspendre ou reprogrammer les soins thérapeutiques.

En revanche, les autres patients peuvent continuer à consulter à domicile. Dans les cas où il est décidé que la consultation ne peut être reportée ou suspendue, il est suggéré d’activer un premier contact préventif avec tous les patients qui doivent être traités, par téléphone ou téléconsultation notamment.

Les bienfaits du shiatsu

Les bénéfices du shiatsu se divisent en trois catégories : physiques, chimiques et émotionnels. Parmi eux, on retrouve des bienfaits qui peuvent avoir un impact important sur notre confinement dans cette crise du coronavirus :

  • Augmentation de l’immunité
  • Amélioration de la respiration
  • Apport d’un bien-être général
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Réduction de l’anxiété et du stress
  • Amélioration de la circulation sanguine

L’augmentation de la circulation sanguine entraîne une plus grande libération d’endorphine et de sérotonine dans l’organisme, considérées comme des hormones de bien-être.

Avec la libération de ces hormones, la réduction des émotions négatives telles que le stress, la colère, la douleur et l’anxiété peut être clairement ressentie après chaque séance. La période de confinement que nous traversons peut être source d’angoisse pour beaucoup d’entre nous, et il est primordial dans ces cas-là de poursuivre les soins, à domicile.

De nombreux hôpitaux ont déjà intégré le shiatsu dans le traitement des patients. Une étude publiée par le journal « Depression and Anxiety » a montré que trois mois après avoir reçu dix séances de shiatsu, les patients présentaient une réduction de 50 % des symptômes d’anxiété.

Ne négligez donc pas l’importance de conserver la pratique de ces massages pour gérer le déroulement de cette période de crise au mieux. De plus, les professionnels sont préparés aux mesures de sécurité nécessaires à la pratique des soins.

Les protections durant les soins à domicile

infographie coronavirus

Masques et protections

Durant une séance de shiatsu à domicile, il est important de protéger le patient et le soignant, qui seront en contact physique proche, comme l’impose la pratique.

Pour cela, porter un masque de protection est primordial pour ces deux personnes. De plus, une visière et des lunettes de protection vous permettront d’être protégés des éventuelles projections du soignant. Ces accessoires sont notamment disponibles sur les boutiques en ligne de signalétique.

Gestes d’hygiène et de prévention

Les mesures génériques de protection individuelle contre les maladies sont également à appliquer. Parmi elles, lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude plié. Utilisez des mouchoirs jetables, et jetez-les après usage.

Avant de commencer une session, le patient et le soignant devront se laver ses mains avec de l’eau et du savon, ou éventuellement une solution hydroalcoolique. Une hygiène des mains extrême est recommandée avant et après avoir utilisé des outils ou accessoires médicaux. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, car cela facilite la transmission.

Vérification des possibles symptômes

Le soignant s’assurera également que le patient ne présente pas de symptômes d’infection respiratoire (toux, rhume) ou de fièvre (plus de 37,5 °C), et ce même s’il n’est pas âgé.

Dans le cas où ce type de symptôme est détecté, le patient est invité à rester chez lui en isolement et à prendre contact avec son médecin traitant pour prendre les mesures appropriées.

Il est très important de ne pas masser un patient atteint du Covid-19, car si le soignant l’attrape, il pourrait alors contaminer de nombreux autres patients et ainsi contribuer à une large propagation du virus.

Mise en place de plusieurs protocoles

Des protocoles sont mis en place pour procéder aux séances de massage shiatsu à domicile. Elles sont calquées sur les mesures de protection des cabinets des soignants, et adaptées à votre foyer.

Tout d’abord, il faut renforcer la propreté et l’assainissement de votre environnement intérieur. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage approfondi des objets et des surfaces pouvant être touchés par le soignant, avec des produits appropriés, et à une fréquence régulière. Si vous consultez à plusieurs reprises, ces opérations sont à répéter à chaque soin.

Il est également conseillé de ventiler les pièces avant et après la séance. Cela permet d’éviter aux gouttelettes projetées de stagner dans votre intérieur.

Hygiène de travail

Pour assurer une hygiène maximale de travail, comme le respecteraient les soignants dans leurs cabinets, il est conseillé de laver à 60 degrés et pendant au moins 2 h tous les tissus utilisés lors de la séance de massage.

Enfin, pour réduire le risque de contact indirect entre un patient et le soignant, ou entre plusieurs patients du même soignant, celui-ci peut anticiper en utilisant ses crèmes ou huiles dans de petits contenants jetables.

Et finalement…

Avec l’application de toutes ces mesures de protection, vous pouvez bénéficier de votre séance de shiatsu en toute sécurité.

Rappelez-vous aussi que, bien que les séances à domicile soient tout à fait réalisables en période de confinement, il est conseillé de tout de même privilégier un premier appel avec le soignant. Celui vérifiera alors votre état de santé général et confirmera l’absence de symptômes du covid-19.