ne pas déprimer quand on arrête de fumer

Dépression : est-ce le signal pour arrêter de fumer ?

Avec plus de 280 millions de personnes touchées dans le monde, la dépression est l’une des maladies les plus répandues. Elle est une question de santé très préoccupante, car pouvant conduire au suicide.

Dans un tel contexte, un fumeur peut-il décider d’arrêter de fumer ? Si vous avez l’habitude de fumer, découvrez s’il est possible de prendre la décision d’arrêter pendant une période de dépression.

La dépression et le fait d’arrêter de fumer : état des lieux

Vouloir arrêter de fumer pendant une dépression n’est pas en soi une décision facile. C’est une période au cours de laquelle il est généralement difficile de trouver la force et la motivation nécessaires pour arrêter de fumer. Toutefois, de nombreuses personnes ont réussi à franchir le pas et à raccrocher malgré les risques qui accompagnent cette prise de décision.

Comme cela se passe en réalité ? La surcharge morale vous amènera à évaluer votre existence. Cette analyse de conscience conduit, le plus souvent, le patient à arrêter de fumer. Cependant, il faut être conscient de tous les symptômes que vous pourrez avoir. Cette décision pourrait entraîner :

  • Une tristesse profonde ;
  • Un manque de concentration ;
  • Des troubles de sommeil ;
  • Une attitude négative contre soi-même ;
  • Un sentiment de culpabilité.

Le fait de vouloir arrêter de fumer vous permet de retrouver une vie saine et épanouie. Cependant, lorsque vous prenez cette décision au cours d’une dépression, vous risquez d’aggraver votre situation. Les changements brusques d’humeurs font partie des symptômes les plus persistants au cours du sevrage.

Ceux-ci seront dus à l’absence des substances chimiques contenues dans le tabac et qui sont responsables de l’état passager d’euphorie que vivent les fumeurs.

Cette démonstration tend à faire croire qu’il existe un moment idéal pour arrêter de fumer. Que ce soit au cours d’une dépression ou non, les symptômes sont toujours présents. Le moment importe donc peu. Le plus important est votre volonté et l’accompagnement nécessaire.

Comment s’adapter à un état dépressif ?

Lorsque vous arrêtez de fumer au cours d’une dépression, le plus dur sera de ne pas succomber. Pour ce faire, la volonté seule ne vous mènera pas au bout de vos efforts. Il vous faudra un bon accompagnement. À cet effet, rendez-vous chez un médecin ou utilisez les deux questionnaires internationaux validés.

Se rendre chez un médecin tabacologue

Un médecin tabacologue est le spécialiste qui est en mesure de bien accompagner un fumeur. Rassurez-vous, ce sera éprouvant d’arrêter de fumer. Cependant, il existe aujourd’hui des substituts à la nicotinique et aux autres substances non toxiques pour vous aider à ne pas succomber.

Le rôle du médecin est d’évaluer votre capacité à relever le défi. Sur cette base, il pourra vous prescrire les substituts de nicotinique qui conviennent le mieux à votre organisme. Ainsi, ceux-ci vous permettront de ne pas subir les états de manque au point de rechuter dans les anciennes habitudes.

Faire les deux questionnaires internationaux

Si vous vous estimez assez fort mentalement pour affronter cet obstacle seul, c’est bien possible. Néanmoins, faites quand même le test de Hamilton et le test de Beck pour vous faciliter la tâche. D’ailleurs même chez un médecin, vous serez soumis à ces deux tests dont l’interprétation offre plus de précision.

Le test d’Hamilton est un questionnaire bien détaillé qui explore l’anxiété. Il permet d’avoir une idée de l’intensité des symptômes dépressifs. Cette évaluation aboutit à une cotation. Plus la note est élevée, plus la dépression est grave.

En ce qui concerne le test Beck, celui-ci est le plus utilisé. Il permet également de mesurer l’intensité de l’état dépressif et se base sur votre état moral des dernières semaines.

Lorsque vous passez par ces tests et constatez que votre dépression est élevée, nous vous recommandons simplement de vous faire accompagner par un médecin. Autrement, de nombreux détails importants pourront vous échapper.

Cependant, si vous avez un faible niveau de dépression, vous pourrez utiliser des solutions en achat libre pour contrôler votre dépendance. La cigarette électronique pourra par exemple vous aider.