meilleur pistolet de massage

Pistolet de massage : comparatifs des meilleurs modèles

Les pistolets de massage sont le dernier gadget high-tech à la mode et vous pouvez l’apercevoir dans de nombreuses salles de musculation et ses effets sont souvent vantés par les coachs sportifs, les sportifs de haute compétition ou encore les adeptes de fitness sur les réseaux sociaux.

Si l’achat d’un de ces équipements vous tente, lisez cet article au préalable. Nous vous proposons ici de tout savoir sur ces appareils, pour comprendre si vous en avez vraiment besoin et vous guider dans votre choix.

Quels sont les meilleurs pistolets de massage sur le marché ?

Voici trois modèles de pistolets de massage que nous pouvons recommander pour un achat sans fausse note :

1 – Le moins cher : KKXY

Rasoir Electrique Femme, 3 en 1 Épilateur Électrique Femme Sans Douleur Flawless, Tondeuses Femme...
278 Avis
Rasoir Electrique Femme, 3 en 1 Épilateur Électrique Femme Sans Douleur Flawless, Tondeuses Femme...
  • 3 en 1 - 1 rasoir grande surface, 1 rasoir petite surface et 1 brosse de nettoyage, satisfaisant pleinement vos divers besoins en matière de soins personnels.
  • Comprehensive - Tondeuse adaptée à toutes les parties du corps, telles que le visage, les bras, les jambes, les aisselles, le bikini, laissez-vous montrer votre charme en...
  • Nouveau Experience - Made en ABS et silicone, lames en acier inoxydable, ce rasoir électronique protège votre peau des rayures.Commande à 1 bouton, Appui long pour...

Avec son mini prix, ce pistolet est recommandé si vous débutez dans les massages à percussion et que vous ne souhaitez pas d’emblée investir dans un équipement plus onéreux.

Ce pistolet présente 22 modes de vibrations, ce qui vous permettra de mieux ajuster le massage au type de résultat souhaité et augmenter l’intensité de la fréquence du moteur au fur et à mesure que vos muscles s’adaptent au massage.

Les 8 têtes de massages incluses seront également très utiles pour mieux s’adapter à la zone à masser, pour bien détendre toutes les parties de votre corps après une séance de sport, de yoga ou même de danse. La batterie a une autonomie non négligeable de 5 heures et le pistolet est fourni avec une valise, ce qui vous permettra de l’emporter partout avec vous.

2 – Le top des ventes : Ecupuz

Ce pistolet de massage est actuellement celui qui rencontre le plus de succès auprès des consommateurs, car malgré son prix très accessible, il tient toutes ses promesses.

Il dispose de 30 niveaux de vitesse réglables et le nombre de rotations par minute peut aller jusqu’aux 3200 tours, permettant ainsi d’atteindre les tissus du fascia jusqu’à 12 mm de profondeur.

6 têtes de massages sont incluses, la batterie a une grande autonomie, pouvant aller de 4 à 6 heures, et pour couronner le tout, cet appareil est très silencieux, puisque l’intensité de bruit qu’il émet est d’à peine 35dB.

3 – Le plus complet : Opove

Ce pistolet est un équipement professionnel, idéal pour une relaxation musculaire profonde. Son format ergonomique rend son utilisation très agréable. Réalisé en nylon et fibre de verre, il est extrêmement résistant aux chutes et sa batterie au lithium lui confère une longue durée de vie.

L’aspect sécurité est également pris en compte, car l’appareil s’arrête automatiquement au bout de 15 minutes d’utilisation. Les 6 têtes de massage incluses sont en silicone, pour une plus grande facilité de nettoyage entre utilisations.

En plus du pistolet, le pack inclut une brochure avec des illustrations pour pouvoir profiter au mieux de toutes les caractéristiques de l’appareil, ainsi que d’un service client amical qui vous fournira des vidéos de massage sur demande, pour une expérience plus complète.

Le pistolet de massage : qu’est-ce que c’est?

Un pistolet de massage est un appareil manuel inventé en 2008 par un chiropraticien américain à la suite d’une blessure, pour faciliter sa récupération. Cet appareil tient son nom de la forme de pistolet qui le caractérise.

Il est constitué d’un moteur alimenté par des piles, donc sans fils, relié à une tête en caoutchouc ou en mousse. Il a pour objectif d’activer les muscles, mais son action se veut plus efficace qu’un traditionnel massage manuel, car en effectuant des mouvements combinés à des pulsations et des vibrations, les tissus les plus profonds sont activés.

À quoi sert-il?

Les promesses du pistolet de massage sont de :

  • Permettre une récupération plus rapide à la suite d’une blessure.
  • Réduire les risques de raideurs musculaires et courbatures après un entrainement intensif.
  • Activer la circulation sanguine.
  • Donner une sensation de bien-être général, en soulageant les tensions musculaires ainsi que le stress.

Comment ça fonctionne ?

L’utilisation d’un pistolet de massage est simple et fondamentalement sans risques, mais il convient de respecter ces quelques recommandations :

  • Éviter l’application du pistolet sur les parties osseuses et vasculaires du corps.
  • Commencer par la vitesse la plus faible et privilégier la régularité des massages à l’intensité.
  • Adapter l’utilisation de l’appareil aux objectifs souhaités : échauffement initial, récupération après un entrainement ou encore massage de détente. La durée, la tête de massage et la pression à exercer seront différentes selon les cas.
  • Demander l’avis de votre médecin, si vous souhaitez traiter une blessure.

Existe-t-il des études qui prouvent l’efficacité de ces appareils?

meilleur pistolet de massage

Il n’est pas évident de trouver des articles et études qui s’intéressent à ces appareils.

L’une des quelques études existantes, réalisée par le Journal of Clinical and Diagnostic Research (1), révèle l’efficacité des techniques de massage par vibration. Lors de cette étude, une comparaison a été réalisée sur des individus répartis en trois groupes à la suite d’un entrainement :

  • Ceux qui ont bénéficié d’un massage traditionnel de 15 minutes.
  • Ceux qui ont eu un massage par vibration de 5 minutes.
  • Ceux n’ayant pas reçu de massage.

Il a été vérifié que les personnes ayant reçu des massages avec dispositifs à vibration sont ceux qui, d’une part, ont récupéré le plus rapidement au bout de 24 heures et, d’autre part, présentaient beaucoup moins de courbatures que les restants individus analysés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces appareils?

Les avantages des pistolets de massages sont nombreux. Ils permettent d’accélérer la récupération de personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique intensive. Grâce à l’effet qu’ils provoquent sur les fascias, la membrane fibreuse et élastique qui recouvre les muscles, ils permettent une nette amélioration de l’amplitude de mouvement.

En soulageant les tensions musculaires, ils sont également très efficaces pour éviter les blessures lors d’entrainements intensifs.

Enfin, chez les individus qui souffrent de douleurs localisées, leur effet plus en profondeur permet de détendre les tissus et de défaire les éventuels nœuds musculaires.

En plus de calmer les douleurs, ils assurent une sensation de bien-être en permettant une régénération musculaire rapide et même en améliorant la qualité du sommeil. Par ailleurs, le mouvement de ces machines est difficilement imitable par un massage manuel.

Cependant, le pistolet de massage est encore assimilé à une espèce « d’instrument de torture », car l’effet de tiraillement qu’il produit sur les muscles n’est pas agréable. La bonne nouvelle est qu’on s’y habitue au fur et à mesure de son utilisation. En plus, les effets bénéfiques se font rapidement sentir, ce qui constituera une excellente source de motivation avant une session.

Quels sont les critères de sélection à prendre en compte lors de l’achat?

Si l’achat d’un pistolet de massage vous intéresse, prenez en compte ces principaux critères :
Le budget que vous souhaitez investir.

Les principales caractéristiques de l’appareil : sa puissance, sa facilité d’utilisation, le bruit et l’autonomie.

Le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes un sportif assidu, l’investissement dans un pistolet de massage ne sera pas en vain, car régulièrement utilisé, il sera rapidement amorti. Mais si vous ne pratiquez pas régulièrement d’activité sportive, réfléchissez-y à deux fois, pour que cet objet ne finisse pas sur vos étagères.

En attendant, suivez les recommandations habituelles suivantes : échauffez et étirez-vous correctement avant tout exercice physique, hydratez-vous fréquemment et, enfin, adoptez une alimentation saine et variée.

(1) Journal of Clinical and Diagnostic Research