massage shiatsu dos

Comment effectuer un massage shiatsu efficace sur le dos ?

Le shiatsu est une technique venue du Japon qui est utilisé pour le bien-être et elle emprunte quelques principes à la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage shiatsu est une excellente façon de soulager certaines douleurs et, comme nous le savons tous, le dos est l’une des zones du corps qui nécessite le plus d’attention. Nous allons donc vous expliquer comment mener à bien un massage shiatsu sur le dos.

Mettre en place un environnement confortable pour le masseur et le patient

Il faut tout d’abord, trouver une position confortable pour le masseur et la personne que l’on masse.

Vous allez devoir effectuer des mouvements de massage avec tout votre corps et donc une table de massage haute n’est pas très pratique pour le massage shiatsu du dos.

Le mieux est d’allonger la personne massée sur un tapis de gymnastique ou une table qui peut se rabattre en position très basse.

La personne massée s’allonge sur le ventre, vous pouvez placer quelques petits traversins sous l’avant de la cheville au niveau du tibia pour plus de confort.

N’hésitez pas non plus à créer une ambiance relaxante avec un fond de musique et quelques bougies parfumées, pour créer un environnement confortable. Placez-vous, agenouillé, sur un des côtés du patient.

Vous devez être également à votre aise, c’est vraiment important en shiatsu, autant pour le donneur que pour le receveur. Une bonne position de massage signifie que votre colonne vertébrale est vraiment alignée pendant que vous travaillez sur le patient afin de prendre également soin de votre corps.

Bien pratiquer un massage shiatsu sur le dos

Vous êtes en place, le massage shiatsu peut débuter. Tout d’abord, on tourne la tête du patient d’un côté, en général du côté opposé au masseur.

Nous allons simplement travailler de chaque côté de la colonne vertébrale. Commencez par placer une main de chaque côté de son sacrum. C’est l’os triangulaire à la base de la colonne vertébrale, près du coccyx.

Placez simplement votre main en appliquant une bonne pression pour que ce soit agréable et sécurisé. Ensuite, avec votre deuxième main, commencez par quelques compressions de chaque côté de la colonne vertébrale du haut vers le bas du dos.

En faisant cela, vous allez appliquer le poids de votre corps vers l’avant sans forcer. Il est vraiment important que, lorsque vous appliquez votre poids sur le patient, il subisse une pression agréable et équivalente de chaque côté de sa colonne vertébrale.

Utilisez la paume de votre main ainsi que le bout des doigts pour créer un espace, la main forme une espèce de « U » inversé, pour ne pas envoyer de pression directement sur la colonne vertébrale.

Faites très attention à cela ! Avec votre corps, vous faites des mouvements de balancier d’avant en arrière tout en maintenant une pression constante sur le sacrum. C’est une excellente technique à utiliser pour tout le dos, de haut en bas de la colonne vertébrale.

Vous pouvez ensuite changer de position, dans le sens de la longueur du corps du patient pour vous concentrer plus vers la nuque ou sur un côté de la colonne vertébrale en particulier.

Il faut toujours garder une bonne pression sur le sacrum et faire de petits mouvements circulaires avec son corps. Donc, vous envoyez le poids de votre corps vers l’avant et vous revenez vous asseoir sur vos talons et ainsi de suite.

De cette manière, votre corps va également travailler, gardez toujours bien en tête d’avoir la colonne la plus droite possible pour ne pas vous blesser.

Ensuite, vous pouvez retirer votre main fixe au niveau du sacrum pour changer à nouveau de position. Placez-vous au-dessus de la tête du patient, toujours agenouillé. Vous allez envoyer une pression avec vos paumes entre chaque omoplate.

Glissez tout votre poids avec vos mains jusqu’au sacrum, faites une pause en gardant la pression à ce niveau-là. Cela donne un très bon étirement dans toute la colonne vertébrale. C’est idéal pour réaligner toute la courbure de la colonne vertébrale. Vous devez ensuite relâcher la pression et revenir dans la position initiale.

À la suite de cela, vous pouvez faire quelques mouvements de balayage avec vos doigts dans le haut du dos, il s’agit de chasser l’énergie hors du corps, c’est idéal pour disperser toute tension latente. Vous pouvez également faire des mouvements de « pas » avec vos mains sur le dos du patient.

Terminez le massage par des petits mouvements de malaxage, avec le bout des doigts de chaque côté de la colonne vertébrale. Faites cela tout le long sur les côtés de la colonne vertébrale, c’est une excellente façon de finir un massage shiatsu sur le dos