déroulement séance shiatsu

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Avant de commencer, il est important de noter que le Shiatsu est considéré comme un complément à la médecine traditionnelle.

Il y a des choses que le Shiatsu ne peut pas faire : comme il ne fait que travailler avec l’énergie du corps : il y a donc des limites, c’est aussi pourquoi il est “sûr” : rien n’est mis de l’extérieur !

Comme le shiatsu ne sert qu’à soutenir votre corps, il peut travailler avec d’autres approches, qu’elles soient d’ordre physique ou émotionnel.

Pour quels symptômes consulter?

Pour les maux spécifiques allant du plus aigu au plus chronique, du plus physique au plus émotionnel.

Ils peuvent se présenter avec des problèmes structurels tels que le mal de cou, le dos ou une mauvaise posture, ainsi que des conditions comme des difficultés menstruelles, des troubles cutanés, des problèmes digestifs et des migraines ou avec des problèmes plus psychologiques tels que la dépression ou le stress.

Souvent, les gens recherchent le shiatsu pendant les grandes périodes de changement comme l’adolescence, l’infertilité, la grossesse, la ménopause et l’adaptation à la vie future.

Libérer les tensions

Le shiatsu va pouvoir libérer les tensions internes, afin que notre énergie circule mieux dans notre corps et dans notre esprit.

Il est fréquent de voir des patients qui ressentent des tensions ou un mal être, s’exprimant sous forme de “nœuds”, de pincements ou encore de blocages. Ils sont souvent dus au stress, à la nourriture que nous mangeons ou encore à notre mode de vie.

C’est pourquoi, il est important de prendre conscience de son corps et d’en prendre soin en l’écoutant dans un premier temps et respecter son rythme.

Déroulement d’une séance de shiatsu?

L’anamnèse : avant la séance

Habituellement, la séance de shiatsu commence avec un peu de temps pour partager toute question pertinente, qu’elle soit physique ou émotionnelle, afin que le traitement puisse être adapté à vos besoins.

Viennent ensuite 40 à 50 minutes de travail pratique, un court repos, puis un retour d’information. Des suggestions peuvent être élaborées ensemble pour des exercices ou des activités qui soutiennent les travaux de la session.

Dois-je me déshabiller pour me faire masser?

Le shiatsu se fait habituellement habillé, bien que certains massothérapeutes incluent le shiatsu dans le travail directement sur la peau avec de l’huile.

Parfois, les gens décident qu’ils veulent rester habillés. D’autres fois ils pourraient préférer l’approche plus physique et à base d’huile du massage.

Comment se déroule cette pratique ?

Le travail se fait habituellement sur un futon, un matelas léger en coton au sol. Si les gens ne veulent pas ou ne peuvent pas s’allonger, ils peuvent s’asseoir ou prendre d’autres positions.

Il est recommandé de porter des vêtements amples ; les bas de survêtements ou les pantalons légers en coton sont idéaux.

Évitez de prendre un repas copieux avant la séance. Il est conseillé de se reposer au moins une heure après, car le processus se poursuit après la fin de la séance. Les effets peuvent se manifester immédiatement ou après plusieurs jours.

À quelle fréquence devrais-je venir?

L’ensemble du processus est très individuel et adapté aux besoins de chacun.

La plupart des gens commencent à venir pour le shiatsu à 2 ou 3 semaines d’intervalle.

Ils peuvent alors décider de venir chaque mois, ou selon leurs besoins, ce qui n’est possible que toutes les 6 à 8 semaines.

Dans des conditions aiguës, comme un mal de dos ou une dépression grave, les gens viendront probablement toutes les semaines jusqu’à ce qu’ils commencent à se sentir mieux.

Cette pratique est d’autant plus efficace qu’elle est préventive, permettant à maintenir le corps dans un équilibre énergétique stable, et évitant que les tensions s’accumulent, pouvant jusqu’à provoquer des pathologies non organiques.