shiatsu qu'est ce que c'est

Qu’est ce que le shiatsu ? Définition et origines.

D’origine japonaise, le Shiastu existe depuis des milliers d’années. Peu répandu jusqu’à présent, il devient aujourd’hui le centre d’intérêt de nombreux médecins et chercheurs du monde entier.

En effet, plusieurs études scientifiques réalisées ces dernières années prouvent l’efficacité et les bienfaits de cette médecine alternative pour de nombreux patients souffrant de maux divers, comme, le stress, la nervosité, ou de tensions corporelles.

Basée sur le plan physique et émotionnel, cette approche consiste à améliorer la circulation de l’énergie en appuyant sur différents points de tension de notre corps. Découvrons sans plus tarder cette pratique millénaire venue tout droit du japon.

Définition du shiatsu

Le Shiatsu, est une forme spécifique de toucher qui appuie sur des points de tensions précis du corps. Il fait partie des médecines douces, appelées aussi médecines naturelles ou alternatives.

C’est un système de soins de santé complet qui fonctionne avec les ressources naturelles de l’organisme. Il a pour but de libérer les tensions empêchant la bonne circulation de l’énergie. Le shiatsu ne fait que soutenir le corps dans son processus d’auto guérison.

Origine et évolution du Shiatsu

Le Shiatsu a pour origine l’Asie. Il serait apparu il y a des milliers d’années et se serait récemment formalisé dans sa forme moderne que l’on connaît, il y a plus de cent ans.

Il s’appuie sur une grande partie des connaissances traditionnelles chinoises pour sa base théorique, en utilisant les mêmes méridiens et points qu’en acupuncture et en tuina. Il est aujourd’hui assez largement pratiqué au Royaume-Uni et dans le monde entier.

Le Shiatsu évolue constamment au fur et à mesure que notre compréhension du corps évolue et que différents styles s’inspirent d’autres traditions du travail corporel, dont le massage, le travail crânio-sacré (ostéo) et le travail des tissus mous.

Certains praticiens appuient l’intégration du changement en incluant dans la séance d’autres modalités comme l’exercice et la sensibilisation à la respiration, la thérapie diététique, les pratiques psychothérapeutiques et méditatives.

Le shiatsu, par son approche globale du corps et abordant tous les plans du corps (physique et émotionnel) permet d’ouvrir une porte sur d’autres plan que le corps physique, et permet ainsi de procéder à une introspection de soi sous un autre angle.

C’est pourquoi, corréler le massage et les émotions qui sont bloquées permettent à travers le shiatsu de libérer certaines tensions anciennes.

Cette approche que l’on connaît, a été développée à partir des nombreuses années de formation et de pratique des praticiens dans le bouddhisme zen.

En comprenant l’être tout entier, à travers le schéma respiratoire, la posture et l’attitude mentale, le praticien et le patient peuvent atteindre l’origine du malaise, qu’il soit mental ou physique.

Cette pratique rapproche le corps et l’esprit. C’est bien plus qu’un simple massage où le patient est moins participatif et où on ne s’intéresse qu’au plan corporel. Il permet ainsi de redéfinir les contours de notre corps et d’en prendre conscience d’une autre façon.

A force de pratique, il nous ouvrira la porte à mieux connaître son corps et cerner nos limites ainsi que mieux discerner nos tensions et où elles se trouvent.

Les domaines de compétences

Le Shiatsu pourrait être considéré comme une forme de massage, qui se fait souvent à travers les vêtements et incorpore des points simples et des prises. Son principe est simple à apprendre et efficace. Le Shiatsu comprend la prise de conscience de la posture du corps et la respiration.

Comme l’acupuncture, le Shiatsu stimule l’énergie vitale du corps (appelée Qi ou Ki). Le Shiatsu est calme et relaxant dans son ensemble, mais dynamique dans ses effets. En effet, le corps commence à se réajuster et équilibrer son énergie.

Le principe vise également à aider à devenir plus conscient de son corps/esprit en tant qu’ensemble intégré, que ce soit à un niveau conscient ou subconscient.

De ce fait, cela implique une prise de conscience chez le patient de ses différentes zones de tension ou de faiblesse sur le plan physique ou émotionnel. Par ce biais, le Shiatsu va donc les rééquilibrer sur le plan physique, émotionnel, et énergétique.

Champs d’application et fonctionnement

Tout comme les points et les méridiens de l’acupuncture, le Shiatsu travaille avec le corps physique, les muscles, et les articulations.

Les mouvements de type massage comme le pétrissage ou l’effleurage font partie du shiatsu.

Elle se caractérise par l’utilisation de techniques de pression sur les points d’acupuncture faisant parties des méridiens, souvent à l’aide du pouce ou de la paume de la main.

La pression varie en fonction de la personne, de la zone du corps et de la raison pour laquelle le travail est effectué.

Elle peut être très profonde pour soulager les tensions physiques par exemple. Il peut être aussi très léger et apaisant. La respiration et la visualisation peuvent être incluses.

Habituellement, il y a des étirements et des mobilisations, donc cela peut ressembler un peu à un massage thaïlandais ou à un yoga qui vous est fait.

La séance se fait généralement sur un futon au sol plutôt que sur une table de massage. Le praticien suggérera des exercices appropriés d’étirement ou de prise de conscience posturale, selon le cas.

Limites du Shiatsu

Il est important de noter que le Shiatsu est considéré comme un complément à la médecine traditionnelle.

Il y a des choses que le Shiatsu ne peut pas faire : comme il ne fait que travailler avec l’énergie du corps : il y a donc des limites, c’est aussi pourquoi il est “sûr” : rien n’est mis de l’extérieur !

Comme le shiatsu ne sert qu’à soutenir votre corps, il peut travailler avec d’autres approches, qu’elles soient d’ordre physique ou émotionnel.