shiatsu animalier

Le shiatsu animalier

Votre animal vit une passe difficile et vous souhaitez l’aider ? Vous voulez lui apporter un meilleur confort, tant physique que mental ?

Découvrez toutes les informations utiles sur le shiatsu, de son histoire à tous les bienfaits qu’il pourra procurer à votre animal.

Qu’est-ce que le Shiatsu animalier ?

Le Shiatsu est une discipline holistique d’origine japonaise, suivant certains principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui utilise la pression des doigts, des paumes et des coudes pour stimuler des points et faire circuler les énergies dans le corps, afin de rééquilibrer l’ensemble (le corps et l’esprit). Il favorise aussi les défenses immunitaires et a donc vocation à aider à entretenir la forme physique, autant que mentale.

Initialement pratiquée sur les hommes, cette méthode s’est étendue aux animaux et est ainsi appelée “shiatsu animalier”. Le principe de points de pression et de circulation des énergies reste exactement la même pour les animaux, ce qui leur permet de rester en bonne santé et de ressentir un état de relaxation et de bien-être.

Grâce aux techniques de dispersion énergétiques telles que des étirements des méridiens et des rotations, le praticien réussit à favoriser l’auto-guérison, à tonifier et à drainer l’énergie, à relâcher les tensions et à procurer un bien-être à l’animal.

Quelles sont ses origines ?

Le shiatsu pour les humains est né depuis des centaines d’années et est pratiqué principalement en Orient. Mais, la première clinique a avoir mis en place un protocole shiatsu, a été ouverte en 1925.

L’adaptation de cette médecine aux animaux est arrivée bien plus tard, en 1983, et a débuté par le Shiatsu équin avec Pamela Hannay. Elle a ensuite formé divers disciples  en Californie, Allemagne et Grande-Bretagne qui ont, à leur tour, formé d’autres praticiens. Cette méthode est désormais répandue à travers le monde.

Par la suite,  Pascale Philpott et Christian Pequillet ont développé le Shiatsu canin, notamment via une école ouverte en 2007. Cette méthode commence à s’étendre à d’autres animaux comme les bovins, les chats et les ânes.

Sur quels animaux peut-on pratiquer le shiatsu ?

Initialement pratiqué sur les chevaux puis les chiens. il s’avère que le shiatsu animalier peut être pratiqué sur n’importe quel animal en bonne santé, pour lui apporter simplement un meilleur confort de vie ou, en compléments de soins vétérinaires.

Pour les animaux vieillissants, cette méthode apporte également un mieux-vivre et pour les animaux dévolus au sport, une meilleure préparation aux épreuves ainsi que de plus grandes capacités de récupération.

Le shiatsu pour les chiens, bienfaits et limites

On peut, bien entendu, le pratiquer sur tous les chiens qui seraient stressés et notamment les chiens de travail (comme les chiens œuvrant avec les brigades anti-drogue par exemple), ceux qui participent à des compétitions sportives ou à des expositions canines.

Le shiatsu permet d’apporter : 

  • Une amélioration de la digestion et de la circulation à travers les tissus,
  • Une stimulation du système nerveux entraînant une diminution du stress,
  • Un accompagnement à la déprime du chien ou à un choc émotionnel,
  • Une gestion des troubles du comportement ou des troubles alimentaires,
  • Un soulagement des tensions des ligaments, tendons ou muscles,
  • Une amélioration des problèmes de peau, tels que les démangeaisons, pelades et eczéma,
  • Une aide post-opération et post-gestation (fatigue et problèmes liés à l’allaitement).

Toutefois, il est déconseillé dans les cas de fièvre, de phlébite, d’infection virale ou bactérienne ou sur les chiennes en gestation.

Bien que le shiatsu ait de nombreuses vertues et divers effets positifs, il s’agit d’une médecine complémentaire et ne remplace pas un vétérinaire ou un traitement. Il ne faut pas omettre de traiter la cause et non seulement les symptômes.

Le shiatsu équin

On peut pratiquer le shiatsu sur tous les chevaux, à l’exception de ceux qui sont trop jeunes, trop âgés ou bien affaiblis. Cette méthode est souvent utilisée pour les chevaux sportifs.

Il favorise : 

  • La relaxation et le bien-être,
  • La guérison de l’arthrose, des dermites, des emphysème et des douleurs ovariennes,
  • La bonne digestion,
  • L’apaisement des troubles du  comportement, en particulier chez les chevaux stressés,
  • L’amélioration  de la souplesse de façon générale et l’élimination des contractures, il est d’une grande aide pour la récupération après l’effort, dans le cadre d’une compétition,

En revanche, cette pratique n’est pas recommandée en cas de fièvre, si l’animal est sous anti-inflammatoires, si la jument est en gestation ou pour les cas post-opératoires. Il est recommandé de toujours solliciter un vétérinaire.

Est ce que je peux moi même pratiquer le shiatsu sur mon animal ?

Sans être un expert du shiatsu animalier, vous pouvez masser votre animal entre les deux yeux. Ce point d’acupuncture s’appelle “le troisième œil ».

Vous pouvez, avec votre doigt, effectuer des rotations. Il se peut que vous l’ayez même déjà fait, sans savoir que vous étiez en train de pratiquer du shiatsu. Cela lui procurera de la relaxation et améliorera ainsi son bien-être physique et mental.

Toutefois, la pratique du shiatsu animalier sans formation s’arrête la. Pour traiter une douleur ou une situation particulière chez son animal, cela nécessite des compétences et connaissances plus poussées, du shiatsu et de l’animal.

Il existe certaines formations auxquelles vous pouvez avoir accès, de la simple initiation à la formation pour devenir praticien. Découvrez toutes les informations sur ces formations dans notre prochain article.