table de massage

Table de massage : laquelle pour un massage à domicile ?

Une table de massage est un meuble sur lequel la personne à masser est invitée à s’allonger. C’est un meuble incontournable dans les salons de massage et les cabinets des kinésithérapeutes, mais sachez que les particuliers peuvent également l’utiliser chez eux.

Si vous êtes esthéticien, masseur, kinésithérapeute ou tout simplement intéressé par l’achat d’une table de massage, nous vous invitons à lire ce guide d’achat.

Vous y trouverez des informations sur ce qu’est pratiquement une table de massage, sur les critères à retenir pour en choisir une et sur les différents modèles existants.

De quoi est faite une table de massage ?

Une table de massage est une variante de table qui a une utilisation spécifique et un design qui lui est propre. Si vous n’en avez jamais vu, pensez à la grande chaise chez votre dentiste, car certains modèles de table de massage y ressemblent beaucoup.

En tant que table, celle de massage est munie d’une base et de quatre pieds comme support. Mais à part cela, son design est plus sophistiqué qu’une table à manger ou une table basse, car elle comporte une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • Un matelas intégré attaché à la table grâce à une housse en cuir lavable.
  • Un creux pour mettre la tête (pour bien poser le corps horizontalement).
  • Un dossier pour se mettre en position assise.
  • Des accoudoirs horizontaux pour étendre les bras.
  • Et éventuellement, une étagère en dessous de la table pour ranger les huiles, les serviettes, etc.

Chacune de ces parties de la table de massage a ses fonctions et peut d’ores et déjà servir de critères de sélection lorsque vous achèterez ce meuble.

Les meilleurs modèles de table de massage

Avant de se lancer dans les comparaisons de marques, il est intéressant de connaitre les catégories de base, à savoir les tables de massage pliantes et celles non transportables. La catégorie pliante dispose d’une partie qui peut se soulever pour servir de dossier si la personne souhaite s’assoir, pour un massage de pieds par exemple.

Elle est d’autant plus facile à ranger. Contrairement au modèle de table pliante, la table non transportable ne peut pas être rangée, mais elle peut tout de même être ajustée pour avoir un dossier. Son plus grand atout est sa stabilité.

Pour vous aider à choisir la table de massage idéale, nous vous proposons notre sélection de meilleures tables de massage.

Naipo table de massage lit pliante

Cette table de massage pliante est adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du massage. Son design a été étudié afin de donner le meilleur confort grâce à l’utilisation de la mousse à haute densité, des accoudoirs latéraux et l’appui-tête ajustable offrant un amorti remarquable pour la personne à masser.

Le rangement et le transport de l’accessoire sont facilités avec les différentes articulations permettant le pliage de la table. Le revêtement de cuir PU lui donne une propriété imperméable à l’huile et à l’eau. En somme, ces caractéristiques sont tout simplement pratiques, mais aussi luxueuses. Le seul petit bémol sur cette table, c’est l’indisponibilité de différents coloris.

Eyepower table de massage fixe

eyepower Table de Massage fixe 190x70cm lit cosmetique 3 zones bois Marron
47 Avis
eyepower Table de Massage fixe 190x70cm lit cosmetique 3 zones bois Marron
  • Le table fixe de massage en 3-Zone de eyepower est idéal pour les cabinets médicaux, les centres bien-être, esthéticiens, physiothérapeutes, tatoueurs, pour effectuer...
  • Dimension d'ensemble: env. 190x70x70 cm | Surface où s'allonger: env. 190x70x10 cm | Matériaux: bois de chêne / 100% polyuréthane | Poids supporté: max. 250 kg | Poids du...
  • La structure est en bois de chêne, stable et sûr | La surface sur laquelle s'allonger est en cuir artificiel, rapide et facile à nettoyer | Le rembourrage en mousse est...

Son aspect sobre et simple, constitué d’une part d’une structure en bois de chêne et d’autre part, d’une surface en similicuir est recherché par les professionnels travaillant dans les centres médicaux ou de bien-être.

En effet, la stabilité qu’offre la table est sans égale et l’étagère sous le lit facilite le rangement des produits cosmétiques ou les huiles de massage. Le lit est complètement rembourré en mousse et les différentes parties du lit sont ajustables.

L’appui-tête peut être enlevé, le dossier et le repose-pied peuvent être inclinés pour offrir un confort maximum. Disponible en plusieurs coloris, la table de massage n’est cependant pas adaptée pour être déplacée ou transportée vers vos clients.

La table de massage portable de Massage Impérial Consort

Massage Imperial® Consort - Table de massage Portable pro luxe - Aluminum - Mousse 7cm - Couleur :...
70 Avis
Massage Imperial® Consort - Table de massage Portable pro luxe - Aluminum - Mousse 7cm - Couleur :...
  • CONFORT DE QUALITÉ SUPÉRIEURE: La table est dotée de la meilleure qualité de cuir EXTRA SOFT PU CUIR, un amortissant de luxe qui fournit le meilleur confort à vos...
  • SUPPORT ROBUSTE: Fabriquée avec précision à partir des matériaux de première qualité, cette table de massage professionnelle comprend un cadre en Aluminium robuste...
  • DIMENSIONS DE TABLE GLOBALES DE LUXE: Table légère, poids de la table (sans accessoires): 14 kg. Longueur: 195cm (sans appui-tête). Table EXTRA LARGE, largeur (sans bras...

Mis à part les caractéristiques générales des tables de massage, ce modèle de Massage Impérial Consort se démarque par la qualité et la robustesse des matériaux qu’il utilise. La table peut supporter toute flexion et prévenir les éventuelles déformations à l’aide de son support métallique en aluminium. Son lit est constitué de plusieurs zones réglables selon vos besoins.

Accoudoirs, sacoche de transport et autres accessoires serviront à personnaliser la table selon les critères demandés par vos clients. Même la hauteur de la table est ajustable pour les personnes de petites ou grandes tailles. Malheureusement, elle n’est disponible qu’en noir.

Comment choisir sa table de massage ?

L’astuce pour bien choisir sa table de massage est de bien connaitre les critères les plus importants : le confort et la sécurité.

Le confort

La plupart des modèles récents de table de massage comportent un creux pour mettre la tête : c’est pour éviter de tourner son cou sous un angle inconfortable. Lorsqu’une personne vient se faire masser, c’est pour relaxer tous les maux de ses muscles et non pour avoir un torticolis.

Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour une table de massage avec un creux pour la tête. Ce creux peut être bouché lorsqu’il n’est pas utile. Dans le cas où il n’y aurait pas de creux, pensez à proposer une serviette ou un oreiller à la personne massée si vous utilisez une table de massage au design simple.

À part cela, une table de massage est dite confortable lorsqu’elle est assez large et assez longue pour ne pas gêner les personnes de grande taille. Les dimensions standards ont une largeur de 80 cm et une longueur de 195 cm.

Une table de massage est directement utilisable telle qu’elle, quoiqu’il est mieux de la couvrir avec une housse en tissu ou une serviette avant de s’allonger dessus.

Dans tous les cas, il est toujours intéressant de demander à votre vendeur les caractéristiques du matelas intégré de la table de massage, car il en va de son confort : quelle épaisseur ? Quelle densité ? Quel composant (mousse ou autre) ? Quel châssis ?

En outre, comme le masseur a également besoin de confort, pensez à acheter une table de massage réglable. Grâce à celle-ci, le masseur pourra aisément atteindre les surfaces à masser en réglant la hauteur de la table plus ou moins au même niveau que son bassin.

Pour le réglage, certaines tables sont munies d’un système d’élévation électrique, tandis que d’autres sont équipées d’un système d’élévation hydraulique.

La sécurité

Que vous vouliez utiliser une table de massage pour masser un membre de votre famille ou pour masser un client, il faut avant tout vous assurer de la sécurité de celle-ci avant de l’acheter.

Une table de massage respecte les normes de sécurité si elle est bien stable et peut supporter un certain poids (une table standard peut supporter 270kg).

Avant l’achat, assurez-vous donc que les pieds de la table de massage sont bien solides, de préférence en bois ou en métal, et sont de mêmes longueurs, donc stables.

Ici, il est donc important de bien connaitre les matériaux de construction de la table et même son origine, car c’est aussi une preuve de la qualité de la table de massage. Par ailleurs, l’idéal serait une table de massage non transportable, car c’est plus sûr. En effet, ce genre de table ne bouge pas, c’est 100% stable.

Pour vérifier le confort et la stabilité d’une table de massage, n’hésitez pas à la tester en vous allongeant dessus.

Les détails

Bien évidemment, les détails comme la couleur comptent aussi. La couleur ne change en rien la qualité de la table de massage, mais lui donne plutôt une certaine allure.

Par exemple, dans les spas, il est d’usage d’utiliser des tables de massage blanches, alors que chez les kinésithérapeutes, le noir, le blanc et le beige sont des couleurs que l’on peut retrouver aussi souvent les unes que les autres. En outre, le design de la table elle-même peut être un élément décisif lors de votre achat.